• 33 ans, Mariée, 1 enfant
  • Chef d’entreprise

Je souhaite contribuer à libérer les énergies positives des entrepreneurs et intrapreneurs français en rendant la création et la gestion d’entreprise plus accessible à tous, tout en soutenant leur compétitivité.

Marie Sermadiras est une jeune entrepreneure française à succès. Encore sur les bancs d’HEC, elle décide de lancer sa start-up Treatwell avec l’aide de son emprunt étudiant. Rapidement, la société grandit : elle lève des fonds et attire l’intérêt d’acquéreurs internationaux avant de finalement céder l’entreprise dès son troisième anniversaire à une société cotée japonaise. Marie est alors nommée directrice générale de la filiale française de son acquéreur et continue de développer ainsi sa société pendant trois ans, à un rythme de croissance annuel à trois chiffres.

Marie décide de se lancer alors dans une nouvelle aventure et de rejoindre le groupe L’Oréal en tant que directrice du digital et membre du comité exécutif de l’une de ses quatre divisions. Elle y découvre les différents écosystèmes technologiques internationaux, en particulier en Chine et aux USA. En parallèle de ses missions, on lui demande d’accompagner les réflexions du fonds d’investissement du groupe L’Oréal.

La rencontre d’un entrepreneur lui fait changer de route quelques années plus tard : à 78 ans, il cherche un successeur et Marie décide de relever le défi. Elle prend ainsi sa suite à la tête de la PME française Cosfibel, l’un des leaders mondiaux du packaging de luxe. Elle la revend quelques années plus tard avec succès au groupe sino-américain GPA Global et exerce aujourd’hui toujours ses fonctions à la tête de Cosfibel.

Véritable passionnée du monde de l’entreprise, Marie y consacre également une grande partie de son temps libre en accompagnant de nombreux entrepreneurs financièrement et en tant que membre actif de leur conseil d’administration.

Jeune mère de famille, Marie est également très impliquée auprès de son époux Stéphane Houdet, triple champion paralympique de tennis fauteuil et porte-drapeau de la délégation française aux jeux de Tokyo.

Entrepreneuriat au féminin, diversité, éducation et transmission : ses combats pour une société meilleure sont nombreux.